Promotion sociale

 L’enseignement de Promotion Sociale

Enseignement de la nouvelle chance

L’enseignement de Promotion Sociale (souvent connu sous l’appellation « Cours du soir » pour le grand public) propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle.

Dans une société où la formation tout au long de la vie est sans cesse mise en avant, l’enseignement de Promotion sociale constitue un outil particulièrement souple et adapté à la création de formations destinées aux adultes. Ces formations répondent à des besoins personnels ou sont organisées à la demande d’entreprises dans le cadre de conventions et de partenariats.

Parce qu’il est modulaire et libellé en termes de compétences, cet enseignement permet la validation et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie par des expériences professionnelles ou par des formations organisées en dehors de la scolarité. Il permet aussi à chacun d’avancer à son propre rythme, en tenant compte des besoins et disponibilités spécifiques des adultes en formation (source).

 

formation-excel-mac

 

L’enseignement de promotion sociale en Communauté française de Belgique se caractérise par:

  • une approche par capacités,
  • la modularité du système de formation,
  • un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l’expérience professionnelle ou personnelle.

Il s’agit d’un véritable enseignement  » tout au long de la vie « :

  • en formation continue,
  • en formation de perfectionnement,
  • en complément d’une formation initiale,
  • en recherche d’épanouissement personnel.

Cet enseignement intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

Les formations organisées en institut vous permettront de :

  • soit de poursuivre des études afin d’obtenir un diplôme ou un certificat. L’enseignement de promotion sociale offre à un étudiant la possibilité d’acquérir un titre d’études qu’il n’a pas obtenu dans sa formation initiale.
  • soit de développer des connaissances dans le domaine de le retouche photo et/ou du dessin vectoriel.

Les titres délivrés

La réussite d’une unité de formation donne droit à une attestation de réussite.

La capitalisation des attestations de réussite des unités de formation constituant la section donne droit au titre délivré à l’issue de celle-ci.

Les sections sont sanctionnées par des certificats ou des certificats de qualification dans l’enseignement secondaire. Lesdits certificats sont soit spécifiques à l’enseignement secondaire de promotion sociale, soit correspondant à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice.

Dans l’enseignement supérieur, les sections sont sanctionnées soit par des grades équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice (Bachelier, Master, Spécialisation) soit par des titres spécifiques – dont notamment le Brevet d’enseignement supérieur – à l’enseignement supérieur de promotion sociale (source).

200479100-001